Loi Travail : communiqué de presse des Jeunes UDI

Logo

Paris, le 11 Avril 2016

Loi Travail
Communiqué de Presse

Deux pas en avant, trois pas en arrière…

 

Les annonces faites par Matignon suite à la réunion entre le gouvernement et certaines organisations « représentatives » de jeunesse viennent confirmer le manque de courage du pouvoir socialiste et les reculs qu’il a concédé sous la pression d’une minorité d’étudiants et de lycéens.

Sous prétexte d’acheter la paix sociale pour faire passer une réforme déjà vidée de sa substance, le Premier ministre décide de rendre encore plus difficile l’accès au marché du travail d’une partie de la jeunesse en évoquant la surtaxe des CDD, qui le sont déjà lourdement, alors qu’ils représentent avec l’intérim plus de 90% des embauches. Cette mesure ne fera donc rien pour faciliter l’accès au marché du travail des plus fragiles mais bien au contraire, rejettera encore plus de jeunes dans la précarité.

Pire, ce genre de mesures montre bien à quel point les revendications de ces organisations sont déconnectées de la réalité du marché du travail. A l’heure où de plus en plus de jeunes montent leur start-up ou se lancent dans l’économie collaborative, c’est un nouveau logiciel socio-économique qu’il faut inventer, et non ressortir de mesurettes réchauffées.

L’UDI Jeunes regrette ainsi les reculs du pouvoir socialiste qui préfère brader l’avenir des centaines de milliers de jeunes plutôt que de s’attaquer fermement aux rigidités du marché du travail. Oui, les problèmes d’insertion d’une partie de la jeunesse, à commencer par la moins diplômée, proviennent des protections excessives qui ont été bâties autour du travail.

La bataille de l’emploi ne sera remportée qu’au prix de changements profonds dans les systèmes d’éducation, secondaire comme supérieur, d’apprentissage et de formation. Des chantiers abandonnés par le gouvernement depuis bien longtemps alors que c’est sur ces sujets que les Français attendent de la part du gouvernement une action forte.

Contacts :

Jonathan Blum, co-secrétaire général, UDI Jeunes
Tiphaine Armand, attachée de presse, UDI Jeunes

 

TÉLÉCHARGER LE VISUEL ASSOCIÉ

Télécharger le communiqué

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on VKShare on Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *