L’UDI Jeunes salue le discours du Président de la République sur l’avenir de l’Union Européenne

Logo

Communiqué de presse des Jeunes UDI

L’UDI Jeunes salue le discours du Président de la République sur l’avenir de l’Union Européenne

Notre mouvement s’est toujours engagé en faveur d’une meilleure intégration européenne, mais aussi sur une refonte des institutions pour les rendre plus démocratiques et davantage en phase avec les attentes des citoyens de l’Union Européenne.

La feuille de route du Président s’inscrit clairement dans cette dynamique.

Une grande partie des propositions formulées hier à la Sorbonne étaient d’ailleurs défendues par nos listes « Les Européens » lors de la campagne des élections européennes en 2014, et par les candidats UDI aux dernières élections législatives :

– L’élection d’une partie des députés européens sur des listes transnationales.
– Une zone renforcée et plus intégrée, à l’intérieur d’une Union Européenne à plusieurs vitesses, symbolisée par la création d’un ministère européen des finances.
– Une Union Européenne protectrice avec la mise en place d’une force d’intervention commune, d’un renforcement de Frontex et la création d’une académie européenne du renseignement.

L’UDI Jeunes soutient ces avancées cruciales pour la vitalité de la construction européenne.

Cependant, il est important de rappeler que l’ensemble de ces propositions doivent être accompagnées d’une réforme des traités européens, étape indispensable pour donner à l’Union de nouveaux objectifs et une nouvelle vision d’avenir, et ce de manière durable. La lisibilité et la démocratisation de l’action de l’UE devront être au cœur de cette nouvelle étape de la construction européenne que nous devons ensemble imaginer.

Nous espérons que nos collègues européens entendront favorablement l’ensemble de ces propositions.

Pour l’Europe et pour la France, nous souhaitons la réussite des discussions futures avec l’ensemble de nos partenaires européens.

Thomas FABRE, Président de l’UDI Jeunes par intérim

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on VKShare on Reddit